L’élève Ducobu la bande dessiné

Parmi les bandes dessinées qui ont rencontré du succès dans les années 2000, se trouve celle de L'Élève Ducobu qui narre l’histoire d’un gamin sympathique et rigoleur qui s’avère être un cancre notoire.

Parmi les bandes dessinées qui ont rencontré du succès dans les années 2000, se trouve celle de L’Élève Ducobu qui narre l’histoire d’un gamin sympathique et rigoleur qui s’avère être un cancre notoire. Le cancre favori de la bande dessinée a eu un parcours des plus passionnants pour rester un livre à succès qui se lit encore jusqu’à aujourd’hui. Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici de quoi en apprendre plus sur la fameuse bande dessinée.

Résumé de l’histoire

Ducobu

La bande dessinée et série de livres belges L’Élève Ducobu, écrite par Zidrou et illustrée par Godi, sont sorties en 1992. Ducobu, le personnage titre, est un enfant joufflu et idiot qui porte un pull à rayures jaunes et noires. Il emploie généralement toutes sortes d’astuces pour tenter de tricher sa voisine, Léonie Gratin, qui est la meilleure élève de la classe.

Ducobu est le pire idiot de l’école primaire de Saint-Potache. Ignorant et paresseux, il passe son temps à tricher sa voisine intelligente Léonie Gratin. Pourtant, Léonie et Ducobu commencent peu à peu à s’entendre, peut-être même au-delà d’une simple amitié. Les exploits de Ducobu font partie du quotidien de la classe et de son professeur Gustave Latouche à qui il n’arrête pas de mener la vie dure.

Les personnages principaux de l’œuvre

La bande dessinée L’Élève Ducobu compte trois personnages principaux.

Ducobu

Ducobu est le personnage principal de la série. Il accumule les zéros, les amendes et les jours passés à porter le chapeau de cancre dans un coin. Contrairement à son comportement enfantin, il a des manières extrêmement raffinées et fait même preuve de culture intellectuelle.

Même si une particularité retient constamment son attention, il fait preuve d’une imagination débordante ou éviter les sanctions. Ducobu est populaire parmi ses camarades de classe alors qu’il n’a pour copains que Rotule, Néness et, en quelque sorte, Léonie.

Léonie Gratin

Elle est la camarade de classe du personnage principal et une élève intelligente. Léonie est de taille moyenne, a des cheveux roux avec deux tresses, et de grosses lunettes rondes. Elle porte toujours une robe cramoisie à pois blancs.

Tout le contraire de Ducobu, elle adore l’école et a généralement une note parfaite de 10. Elle peut être assez irritable et ne supportera pas que Ducobu la trompe de quelque manière que ce soit. Bien qu’elle soit complètement amoureuse de lui, il ne lui apporte que de la déception.

Monsieur Gustave Latouche

Il est souvent présenté comme un antagoniste et est le meilleur pour forcer ses élèves à travailler dur. C’est un professeur très exigeant qui ne fait jamais grève.

Il passe son temps à essayer d’enseigner à Ducobu, soit en testant ses connaissances en matière de multiplication, soit en l’envoyant au coin avec un bonnet d’âne. Bien qu’ils soient de grands rivaux, il lui arrive de mieux traiter Ducobu, qui lui rend la pareille. Il entretient une relation amoureuse avec Mademoiselle Rateau.

Les personnages secondaires

Aux nombres des personnages secondaires présents dans la bande dessinée Ducobu, nous pouvons citer :

  • Néness :

C’est le squelette de la classe, avec qui Ducobu passe ses journées dans le coin. Il est peut-être « mort », mais il est encore extrêmement agile. Il est montré comme étant un squelette en plastique estampillé « Made in China ».

  • La directrice de l’école de Saint-Potache :

Elle est très appréciée de M. Latouche. Elle n’apprécie pas qu’il prive régulièrement ses élèves de loisirs pour les faire travailler et le trouve un peu trop sévère avec eux. Elle est remplacée dans les films par un directeur qui approuve totalement les techniques de Latouche.

  • Le père de Ducobu :

Depuis que sa femme l’a quitté alors que Ducobu était un petit enfant, il a élevé seul son fils unique. Il traite son fils avec indulgence et est aussi peu informé que lui. Dans le film, il traite Ducobu plus durement et apparaît comme moins illettré et indolent.

  • La mère de Léonie :

Elle travaille comme vendeuse dans un grand magasin au rayon parfumerie. Elle se dit également persuadée que Léonie excellera à l’école grâce à son assiduité malgré son célibat. Elle méprise les Ducobus et les attaquerait à la moindre occasion.

Historique de l’œuvre

La série a été publiée pour la première fois en noir et blanc en septembre 1992 dans l’hebdomadaire belge Tremplin, les premières planches sont ensuite publiées en 1995. Le Lombard publie le premier album en 1997.

Quelques années plus tard, en 2004, Pocket Jeunesse publie une série de romans basés sur la première série et signés par les deux mêmes auteurs. Ensuite apparaît un « guide » de l’école en 2009 et, enfin, un véritable spin-off intitulé Rik Spoutnik, qui met en scène le héros de bande dessinée de l’élève Ducobu publié en 2010.

Tirée en moyenne à 150 000 exemplaires par album, la série s’est déjà vendue à 2 000 000 d’exemplaires en janvier 2011. Fort de sa popularité, Philippe de Chauveron, le réalisateur de L’Amour aux trousses et le scénariste de Neuilly sa mère, décide d’adapter L’Élève Ducobu au cinéma, qui sort le 22 juin 2011 en région parisienne.

Vincent Claude, que l’on a vu pour la première fois dans le rôle d’Alceste dans Le Petit Nicolas en 2009, incarne l’élève Ducobu aux côtés d’Élie Semoun dans le personnage du professeur Latouche.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *