Après la diffusion de Goldorak sur les écrans français en 1978, elle est devenue une vraie référence dans le domaine des animés. Elle a fortement participé au développement des BD et à l’évolution de l’animation japonaise. En raison de sa grande réussite, certains auteurs ont jugé bon de mettre la bande dessinée de ce classique sur le marché. Voici tout ce qu’il y a à savoir à propos de Goldorak la BD !
Table des matières
Qu’est-ce que Goldorak la BD ?
Goldorak est une bande dessinée extraite de l’œuvre japonaise Go Nagai. Elle a été éditée par Kana avec deux scénaristes, Xavier Dorison et Denis Bajram. Publiée le 15 octobre 2021, cette BD est devenue très populaire en France. En dehors des deux scénaristes, il y a trois autres personnes qui complètent la liste des auteurs. Ces derniers sont constitués de trois dessinateurs dont l’un s’occupe de la couleur. Il s’agit de :
- Brice Cossu ;
- Alexis Sentenac ;
- Yoann Guillo.
Par ailleurs, cette animation fait partie de la catégorie de science-fiction. Elle est constituée de 168 pages-couleurs, dont trente-deux qui expliquent comment l’album a été créé.
Le sypnosis de la bande dessinée Goldorak
C’est une histoire entre plusieurs personnages. En effet, dans les années précédentes, il y avait eu une guerre sanglante entre les forces de Vega et celles de Goldorak. À la suite de cette dernière, Actarus et sa sœur sont repartis sur la planète Euphor. Pendant qu'Alcor et Vénusia essayent de mener une vie tranquille et normale, un grand danger venu de l’espace apparaît. Il s’agit de Hydragon, le plus puissant et le plus terrifiant des golgoths.
Pendant que Hydragon, le monstre de l’ultime division Ruine écrasait les armées de la terre, les exigences des habitants de Véga sidèrent les terriens. Sous la menace d’une extinction totale, les populations du Japon disposent d’une semaine pour quitter la nation afin de laisser les envahisseurs prendre l’archipel.
Face à cela, il ne reste qu’un seul espoir pour les Japonnais et ce dernier, c’est Goldorak le robot.
Les auteurs de la bande dessinée Goldorak
Goldorak a été le fruit du travail de cinq auteurs français. Il s’agit de Cossu, Guillo, Sentenac, Bajram et Dorison.
Xavier Dorison
Né le 8 octobre 1972 à Paris, Xavier Dorison est un scénariste français qui a commencé à travailler depuis 1997. Il signe pour le scénario du film Les Brigades du Tigre en 2006, avant de se lancer dans le monde des bandes dessinées.
En 2007, il entame une série de BD avec Mathier Lauffray et John Silver. En dehors de ceux-là, il est auteur de plusieurs autres œuvres, dont Goldorak.
Denis Bajram
Denis Bajram est né le premier février 1970 à Paris en France. Il a suivi ses formations à l’École des Beaux-Arts de Paris et à l’école nationale des arts décoratifs. C’est grâce à ces enseignements qu’il est devenu scénariste et spécialiste de la mise en place des couleurs.
Il est l’auteur de plusieurs œuvres parmi lesquelles, le Fléau Des Dieux, Trois Christs et Goldorak.
Brice Cossu
Né en 1982 à Revin en France, Brice Cossu est un scénariste qui a plusieurs œuvres à son actif. Les Cauchemars de Terram, Paradis Perdus et Rémission font partie de ses productions.
En dehors de celles-là, il y a Goldorak qui a été un grand succès. Enfin, il a été sacré Prix Saint-Michel en 2018 en Belgique.
Alexis Sentenac
Alexis Sentenac est né en 1975 à Le Mans. Il fait partie des auteurs de la bande dessinée Goldorak.
Il a aussi dessiné plusieurs BD comme Les Filles de Soleil, Les Gestes des Chevaliers Dragons et Les Contes de Brocéliande. Il a principalement joué sur les couleurs au niveau de Goldorak.
Yoann Guillo
Guillo Yoann est né en France le 23 septembre 1980. Il fait partie des scénaristes qui se sont mis ensemble pour sortir la bande dessinée Goldorak. En dehors de cette œuvre, il est présent dans les auteurs d’autres BD telles que :
- Les Blondes ;
- Marlysa ;
- Qui dit mieux ;
- Le grand huit.
Enfin, il a aussi œuvré dans la production de la bande dessinée James Bond.
Avis sur la bande dessinée Goldorak
Goldorak est une bande dessinée que 97 % des utilisateurs ont aimée. Elle a été très appréciée par les Français, comparativement à la forme originale japonaise. Pour certains, la BD est bien détaillée, et même, mieux que le film.
Les découpages et les pages sont majestueux et sont faits avec une perfection maximale.