C’est bien connu des amateurs de bandes dessinées classiques que ces œuvres abordent différentes thématiques de la société. De l’héroïsme à l’amitié, passant par l’amour et la science, les sujets abordés au travers des épisodes des BD sont variés. Les jeux d’argent constituent également un sujet très souvent abordé dans des scénarios de certaines BD classiques. Ils permettent aux auteurs d’ajouter une touche de suspense, d’intrigue et d’humour aux épisodes. Découvrez dans cette revue quelques-unes des bandes dessinées classiques qui abordent la thématique des jeux d’argent.
Table des matières
Le poker dans Lucky Luke
Lucky Luke est une série qui a vu le jour le jour grâce au dessinateur belge Morris. Il fut aidé plus tard par plusieurs autres scénaristes, le plus connu est Goscinny.
Le scénario
Cette bande dessinée raconte l’histoire d’un cow-boy solitaire du Far West qui, accompagné de son cheval Jolly Jumper, traque les bandits pour rétablir la justice. Connu comme l’homme qui tire plus vite que son ombre, Lucky Luke pourchasse la plupart du temps les frères Dalton à travers les différents albums de la BD. Sur chacun de ses épisodes, cette bande dessinée vous garantit une bonne dose d’humour et d’actions autour des personnages principaux.
Les jeux d’argent abordés dans cette BD classique
Lucky Luke n’est pas seulement épris de justice. C’est aussi un amateur de jeux d’argent, surtout de poker. Si quelqu’un souhaite en apprendre plus sur le poker ou sur d’autres jeux d’argent, va sur ce site pour avoir plus d’infos.
Durant ses aventures, Lucky Luke ne se prive pas de recourir à la pratique de poker qu’il maîtrise parfaitement. Il s’y adonne dans les saloons et affronte même des bandits, des tricheurs ou encore des escrocs.
Par ailleurs, il n’est pas rare de voir le cow-boy justicier dans d’autres scénarios qui sont liés à l’argent. Par exemple, dans l’album La Mine d’or de Dick Digger, il est possible de voir Lucky Luke intervenir pour résoudre quelques conflits autour d’une mine d’or.
Cette BD classique très connue et appréciée de nombreuses personnes aborde ainsi avec quelques éléments humoristiques la justice, mais aussi les jeux d’argent. Vous allez sans nul doute prendre du plaisir à lire les épisodes de cette série.
Les jeux d’argent dans Blake et Mortimer
Cette série de bande dessinée a été créée par Edgar P. Jacobs. Par la suite, et surtout après la mort de Jacobs, d’autres scénaristes et dessinateurs ont repris l’œuvre.
Synopsis de la BD
Blake et Mortimer est une bande dessinée qui raconte les enquêtes du capitaine Francis Blake et de son ami, le professeur Philip Mortimer. Si le premier incarne un ancien pilote devenu le directeur du service britannique MI5, le second est un grand scientifique du Royaume-Uni spécialisé dans le physique nucléaire. À eux deux, ils affrontent des ennemis redoutables dont le plus connu est le colonel Olrick. Blake et Mortimer, au fil des épisodes, essaient de déjouer les plans des méchants pour préserver la paix et sauver l’humanité.
Les jeux d’argent dans cette BD
Au cours de leurs différentes aventures, Blake et Mortimer s’adonnent parfois aux jeux d’argent dans le but de se détendre occasionnellement ou d’infiltrer des réseaux de criminels. C’est le cas par exemple dans des albums tels que :
- « Le Secret de l’Espadon« ,
- « La Marque Jaune« ,
- « L’Affaire du Collier« .
Pour ce qui est du dernier album cité, les deux héros de cette BD doivent retrouver un collier de grande valeur qui a été volé. Même si le vol semble être le thème principal de cet album, il est possible d’observer des scènes de jeux d’argent qui participent à l’intrigue.
Les jeux de hasard dans Spirou et Fantasio
Spirou et Fantasio est une bande dessinée franco-belge très populaire qui raconte l’histoire de deux reporters. Durant leurs différents reportages, ces deux héros doivent souvent affronter des criminels, des dictateurs ou encore des savants fous. Pour chacune des aventures de Spirou et Fantasio, vous allez découvrir un univers fantastique avec un mélange d’humour et de science-fiction. Vous allez ainsi prendre un grand plaisir à lire les épisodes de cette BD classique. Les drames liés à l’argent et aux jeux de hasard ne manquent pas aussi dans quelques-unes des scènes de cette série de bande dessinée. Cela débouche à des situations comiques et à des rebondissements parfois inattendus, mais intéressants.
Voilà quelques exemples de BD classiques dont les scénarios abordent la thématique des jeux d’argent. Cela a permis d’ajouter du suspense, de l’humour et d’enrichir l’intrigue afin de mieux captiver l’attention des lecteurs.